Le bois, matériau noble, esthétique, sain et robuste accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Produit de la nature, il ne nécessite pour sa mise en œuvre que peu d’énergie et offre une richesse d’aspect inégalée.
A l’heure du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, le monde économique et l’ensemble des citoyens sont mobilisés autour d’un enjeu commun : préserver l’environnement pour le bien des générations futures.
Le développement durable est fondé sur un triple objectif de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité et de réduction des pollutions.
Les avantages offerts par une maison à ossature bois apportent une réponse efficace à ces nouvelles exigences.

QU’EST-CE QU’UNE MAISON EN OSSATURE BOIS ?

La technique de l’ossature est facile à mettre en œuvre avec de simples outils comme la scie égoïne et le marteau. Les bois sont cloués les uns aux autres. Ils forment une ossature, d’où le nom de cette technique.

LES MAISONS À OSSATURE BOIS, UNE RÉPONSE EFFICACE AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Le coût énergique nécessaire à la production d’un matériau, est particulièrement favorable au matériau bois. Saviez-vous que la fabrication d’un plancher en béton consomme deux fois plus d’énergie qu’un plancher en bois, et 6 à 10 fois plus s’il est en acier ? De plus, la construction d’une maison en bois ne nécessite aucune consommation d’eau, autant de ressources économisées pour la préservation de la nature.

Autre avantage d’une maison à ossature bois, en matière d’isolation thermique, il n’existe actuellement aucun égal à la construction bois. L’isolant étant disposé à l’intérieur même de l’ossature, on obtient des performances d’isolation très importantes. La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1.500 fois plus que l’aluminium. L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons est mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.
L’ensemble de ces avantages d’une maison à ossature bois permet donc de réaliser de sérieuses économies d’énergie et d’atteindre une consommation de seulement 40 KWh par mètres carrés. Avec le bois vos factures vont être divisées par deux !

LES MAISONS EN BOIS, DE MULTIPLES AVANTAGES

  • Les délais de construction bois sont réduits de 3 à 5 mois.
  • La légèreté du bois entraîne un moindre coût des fondations mais aussi la possibilité de construire sur des sols initialement inconstructibles.
  • Une maison en bois est faite pour durer, nous en avons pour preuve nos vieilles villes française comme Strasbourg, Rouen, Paris….De plus les moyens de préservation du bois vous apportent toutes les garanties de longévité.
  • Les structures en bois résistent bien au feu car le bois est plus résistant à la chaleur et possède l’avantage de ne pas dégager de gaz toxiques en brûlant, contrairement à de nombreux produits organiques.
  • Dans une maison en bois, le taux d’humidité est stable. Une simple extraction de l’air en pièces humides (WC, salles d’eau, cuisine) suffira à réguler les apports ponctuels et excessifs d’humidité. De cette façon, on évitera les considérables pertes de chaleur dues à la présence d’un système de ventilation mal adapté, souvent source de pollutions de l’air intérieur.
  • Une construction en bois offre un environnement plus sain pour la santé. Aucun traitement n’est nécessaire à l’intérieur du bâtiment. Le bois ne produit aucune poussière, ni aucun débris. Il ne retient pas la poussière et vous préserve des acariens.
  • Aucun composé volatil nocif ou toxique ne se dégage du bois vous préservant ainsi de toutes sources d’allergie.
  • La construction en bois est modulable. Rien de plus simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire ou un agrandissement dans une construction en bois et ce à moindre coût.
  • La construction bois permet une créativité architecturale sans limite, de la plus simple à la plus complexe. Le bois, matière ligneuse et compacte, est le matériau sain et esthétique par excellence. Produit de la nature, il offre une richesse d’aspect inégalée qui crée une atmosphère chaleureuse et confortable.