C’est quoi une maison ossature bois ?

La maison avec ossature en bois (MOB) est la technique majoritairement utilisée dans l’édification de maisons individuelles en France. Il s’agit de montants en bois de 40 à 60 cm d’écart, reposant verticalement sur une poutre en bois (la semelle). La partie supérieure de la MOB est composée de lisse. Cette technique présente plusieurs avantages :

1 – Une fabrication en atelier

L’ossature en bois peut être fabriquée en atelier, puis être livrée sur l’emplacement du chantier pour l’assemblage des différents éléments. Cette solution permet une pose facile et un coût réduit en main d’œuvre.

2 – Plusieurs types de revêtement possibles

L’ossature en bois extérieure peut être revêtue de bardage en bois ou d’un mélange enduit et crépi.

3 – Un temps de construction record

Grâce à la rapidité d’exécution d’une MOB, le délai de livraison d’un chantier se compte en quelques semaines seulement, à l’inverse d’une construction en béton qui s’étend sur plusieurs mois.

4 – Un moindre coût

Un chantier moins long, une réduction des fondations, une économie en coût de transport et un matériau naturel peu onéreux font de l’ossature en bois la solution de construction la plus économique.

5 – Développement durable et respect de l’environnement

Les murs d’une MOB offrent une isolation thermique et acoustique optimale. Ils sont parfaitement sécurisés et permettent des économies d’énergie. La maison en ossature de bois respecte l’environnement parce que le bois utilisé est certifié PEFC et participe à ce titre à la reforestation.