Articles

Checklist : comment choisir son constructeur de maison ?

En choisissant de faire construire votre maison, vous vous engagez dans un projet passionnant et prenant. Pour réaliser la maison de vos rêves, dans votre budget, le choix du constructeur de maison est essentiel. Notre checklist vous aide à y voir plus clair !

1. Le contrat de construction de maison individuelle

Ce contrat, le CCMI, est indispensable pour engager un constructeur de maison. Il va garantir les différents éléments entrant dans la construction de votre maison, et surtout vous assurer du sérieux du constructeur. La maison doit y être précisément décrite, ainsi que son prix, le délai de construction doit être précisé, et le contrat doit aussi inclure la garantie décennale. Un constructeur qui propose un contrat de construction de maison individuelle sans omission et en règle donne déjà une bonne garantie de sérieux pour votre projet.

2. Les références du constructeur

Pour choisir l’entrepreneur qui va vous accompagner dans ce grand projet, il est important de vérifier ses références. Un point qui joue en sa faveur est son adhésion à une organisation professionnelle, comme l’Union des Maisons Françaises ou l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. Cela confirme son professionnalisme. Vous pouvez également facilement regarder si l’entreprise est en bonne santé financière grâce à un site comme societe.com. C’est un point important pour avoir l’assurance que la construction ira jusqu’au bout. Enfin, vous pouvez demander à visiter des maisons qu’il a déjà construites et vous appuyer sur le bouche à oreille, qui est souvent de bon conseil !

3. Les compétences et le style du constructeur

Pour ses compétences, le respect des normes en vigueur dans la construction sera un bon indicateur. Par exemple, une norme très importante concerne la consommation énergétique du logement, avec la Réglementation Thermique 2012, ou RT 2012. Dans le choix du constructeur, vous devez également prendre en compte le style de maison qu’il construit en général. Les compétences pour construire une maison en bois, contemporaine ou traditionnelle ne seront pas les mêmes. Il faut qu’il puisse s’adapter à vos demandes en terme de style de construction.

4. Le contact et la réactivité

C’est également un point important pour le choix du constructeur. Vous allez passer du temps avec lui, et peut-être vouloir être tenu au courant point par point des évolutions du chantier. Pour cela, il vaut mieux avoir à faire à un entrepreneur qui prend le temps de vous écouter et de répondre à vos questions !

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.