Articles

Comment faire construire sa maison ?

La construction d’une maison passe par de nombreuses démarches qui peuvent prendre du temps avant que vous puissiez emménager. De la recherche du terrain à la remise des clés, quelles sont les différentes étapes ?

1. Trouver le terrain idéal

Avant toute chose, la première étape est de trouver le terrain sur lequel vous allez construire votre maison. Il vous faudra définir certains critères, comme votre budget, le secteur dans lequel vous recherchez, la taille du terrain, son orientation ou encore son accessibilité. Il faut également penser à vérifier que le terrain est constructible, et que les règles d’urbanisme de la commune sont compatibles avec votre projet. Enfin, un point important est que le terrain soit viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux différents réseaux.

2. Choisir le constructeur et faire réaliser les plans

Une fois le terrain choisi, il vous faudra choisir le constructeur de votre maison. Celui-ci peut être un architecte, ou un constructeur qui peut prendre tout en charge, de la conception aux travaux. Quel que soit votre choix, une fois l’entreprise choisie, vous pourrez demander la réalisation des plans. Ceux-ci peuvent être standards, sur catalogue, ou alors personnalisés, en fonction de votre budget et de vos préférences. Cela vous amènera à la signature du contrat de construction de maison individuelle qui vous offre les garanties nécessaires au bon déroulement de votre projet.

3. Le dossier de prêt, l’acte de vente et l’obtention du permis de construire

Votre projet de construction est déjà bien avancé : il vous faut maintenant obtenir le financement de la banque. Vous avez déjà recherché les meilleures offres de prêt, il ne vous reste donc qu’à remplir le dossier final, avec les plans du constructeur et le budget définitif. Une fois le prêt accordé, la signature de l’acte de vente se fera dans les plus brefs délais, chez votre notaire. Pour finaliser cette partie administrative, le constructeur que vous avez choisi va déposer la demande de permis de construire auprès de la commune, qui dispose d’un délai de deux mois pour donner sa réponse.

4. La construction de votre maison

Voici enfin la dernière étape : la construction en elle-même. Elle va commencer par le gros œuvre, du terrassement et des fondations à la toiture et à la pose des fenêtres. Ensuite, le second œuvre va venir habiller cette première étape, avec l’isolation, la plomberie et l’électricité ou encore l’installation du système de chauffage. Enfin, les finitions seront prêtes à être exécutées, avec l’habillage du sol et des murs intérieurs et extérieurs. Vous êtes prêts à emménager !

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.