Comment se déroule la construction d’une maison ?

Une fois la décision de faire construire votre maison prise, il vous faut passer par plusieurs phases vous permettant de réussir votre projet.

Profitez du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro ne sera plus applicable dans les zones rurales classées B2 et C à partir du 1er janvier 2020. Le PTZ a été conçu pour financer, sans intérêt à verser, 20 % de la construction d’un logement neuf. Il est toutefois maintenu dans les autres zones A, Abis et B1 dans lesquelles il peut financer 40 % de l’opération.

Établissez votre budget

En règle générale, la surface moyenne d’une maison neuve est de 110 m² pour un coût moyen de 1.400 € le m², sans compter le prix du terrain.

Comment construire votre maison neuve ?

Si vous êtes bricoleur, artisan ou ingénieur vous pouvez entreprendre la construction de votre maison vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel aux services et aux qualifications d’un architecte ou d’un promoteur immobilier. Il vous est possible enfin d’opter pour la formule la plus courante, celle d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Cette formule vous garantit en tant qu’acheteur, que votre maison vous sera livrée selon les termes convenus à l’origine.

Que faire en cas de vice de construction ?

Plusieurs garanties vous protègent légalement après que vous ayez pris livraison de votre maison neuve. La plus notable est la garantie décennale qui vous couvre contre tout défaut de fabrication qui met en péril votre bâti, tel des fissures murales ou un défaut d’étanchéité au niveau de la toiture.