Comment s’y prendre pour faire construire ?

Plusieurs étapes permettent de passer du stade de projet de construction d’une maison à celui de sa livraison :

1 – Le budget

Définissez votre apport personnel et déterminez votre capacité d’endettement.

2 – Le terrain

Achetez votre parcelle auprès d’un lotisseur professionnel, d’un particulier ou d’une agence immobilière mandatée.

3 – Le constructeur

Vous pouvez superviser vous-même la construction de votre maison, passer par l’intermédiaire d’un maître d’œuvre, vous tourner vers un architecte ou passer par un constructeur de maisons individuelles.

4 – La maison

Vous pouvez choisir un des modèles proposés par les constructeurs de maisons individuelles et y ajouter les équipements et les aménagements souhaités. Vous pouvez également préférer partir d’une page blanche en créant votre propre maison avec l’assistance du constructeur.

5 – Le contrat de construction

La signature du contrat de construction permet de lancer concrètement le projet et de vous faire bénéficier de l’ensemble des garanties légales. Ce document liste notamment l’échéancier de paiement qui suit la réalisation des travaux.

6 – Le permis de construire

Obtenir un permis de construire est l’affaire du constructeur ou de l’architecte. Dans les autres cas, il vous revient d’entreprendre les démarches nécessaires.

7 – Le suivi de chantier

Vous devez suivre l’avancement des travaux de construction. Des visites régulières sont nécessaires, notamment au moment de chaque appel de fonds.

8 – La livraison

Au terme de la construction, la livraison est matérialisée par la signature du procès-verbal de réception de chantier et la remise des clés de la maison. C’est le point de départ des délais des différentes garanties qui vous couvrent en cas de problème dans le futur.