Bien-être

Santé

Nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos dont les deux tiers à notre domicile. Rien n’est plus important pour notre santé que la qualité de l’air que nous inhalons chaque jour. S’il est pollué, cet air peut fragiliser l’ensemble du système respiratoire et être à l’origine de nombreuses affections ou pathologies. Nous parlons bien plus souvent de la pollution de l’air extérieure, cependant l’intérieur des maisons peut être jusqu’à 5 fois plus pollué.

Les enfants, les personnes asthmatiques et les personnes âgées peuvent être particulièrement sensibles aux polluants intérieurs, mais d’autres effets sur la santé peuvent apparaître des années plus tard, après une exposition répétée.

Présents dans l’air mais aussi dans les poussières qui se déposent dans nos maisons, les COSV (Composés organiques semi-volatils) sont suspectés d’être responsables de certaines maladies. Ils sont diffusés par certains matériaux plastique, les tissus d’ameublement, les ordinateurs ou encore certains produits détergents. 

Afin de diminuer le nombre de COSV dans nos intérieurs, il est primordial de bénéficier d’un bon système de ventilation. Les VMC (Ventilation mécanique contrôlée) à simple ou double flux se chargent de purifier l’air ambiant. Les mécanismes hybrides (alternant VMC et ventilation naturelle) se sont également révélés particulièrement efficaces. 

Nous sélectionnons pour vous les matériaux faibles en émission de polluants (peinture sans solvants, enduits naturels,…) ou ayants des propriété dépolluantes (plaque de plâtre Activ’Air, Greenline de Fermacell ou le carrelage Bio2Clean de MDY…)

 

Suivez l’évolution de votre environnement pour améliorer votre bien-être

Une heure, une journée, une semaine, un mois, une année et plus encore ! Accédez à l’historique de vos mesures de qualité d’air. Adoptez de bonnes habitudes pour améliorer votre bien-être.

Conception moderne

Dans une maison moderne, la lumière naturelle est privilégiée. Nous concevons nos maisons avec une approche bioclimatique. La lumière naturelle est utilisée afin d’utiliser le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures à la maison. Nous optimisons au maximum l’apport solaire en hiver et proposons des moyens de s’en protéger durant l’été.

Les ouvertures sont disposées sur la façade en fonction de la course du soleil, vous pouvez en profiter au mieux toute l’année. Cette pratique permet de réduire de manière significative le recours à l’éclairage artificiel et de diminuer vos factures électriques.

Mais ce n’est pas le seul effet positif de cet apport lumineux supplémentaire. Toutes les expériences qui ont été menées dans des maisons où la lumière naturelle était gérée de manière intelligente ont prouvé que les habitants y ont gagné aussi en bien-être. Ces derniers, parents comme enfants, se sont sentis moins stressés, moins fatigués.

Isolation

La qualité de vie passe aussi par la lutte contre le bruit. Un environnement sonore trop bruyant peut être source de stress, migraines, fatigue et même irritabilité. Votre maison sait se protéger du froid et des fortes chaleurs, elle doit aussi être capable d’atténuer les nuisances sonores. L’isolation phonique doit être envisagée dès la construction du bâtiment.

Actuellement, la réglementation ne prévoit aucune exigence concernant l’isolation acoustique entre les pièces d’un logement. Afin d’éviter le plus possible ce genre de désagrément, nous favorisons des équipements silencieux (ventilation, chaudière…) et nous les éloignons le plus possible des chambres.

Vivre avec la nature

Le bois que nous utilisons pour fabriquer nos maisons en bois est certifié PEFC. Dans ces forêts, pour chaque arbre coupé plus de quatre arbres sont plantés pour le remplacer et renouveler la forêt. 

En prenant soin des vieilles forêts, en cultivant de nouvelles forêts et en utilisant le bois pour les maisons en bois, nous pouvons ensemble aider à lutter contre le changement climatique de manière durable.

Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une organisation indépendante à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la gestion durable des forêts conformément aux normes internationalement reconnues.