Constructeur maison : le guide complet

constructeur de maison

Constructeur maison : comment choisir son constructeur ?

Le constructeur de maison : la solution clé en main pour faire construire sa maison.

Pourquoi solliciter un constructeur afin de vous accompagner dans votre projet de maison ? Vous avez décidé de franchir le pas et de faire construire votre maison ! Face à toutes les démarches à engager, tous les corps de métier à réunir, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Pour relever ce défi de taille, vous pouvez faire appel aux talents d’un constructeur il vous apportera de nombreuses garanties. Quelles sont-elles et pourquoi est-il plus avantageux de s’appuyer sur les compétences d’un constructeur expérimenté pour réaliser votre projet de construction ?

Qu’est ce qu’un constructeur de maisons individuelles ?

Un constructeur de maisons individuelles est un professionnel de l’immobilier chargé de la construction de maisons neuves. Concrètement, le constructeur possède la double casquette de maître d’oeuvre et d’entrepreneur, et assume différents rôles :

  • il propose à ses clients un projet de construction défini par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), encadré par la loi du 19 décembre 1990

  • il suggère un ou plusieurs architectes et aide ses clients à faire leur choix, ou en fournit un directement (les plus gros constructeurs incluent un service d’architecture)

  • il accompagne le client dans les choix techniques (matériaux divers, chauffage…) en respectant le budget défini au préalable

  • il assure la gestion de certaines tâches administratives (demande de permis de construire, certaines assurances…) pour le compte du client (le maître d’ouvrage)

  • il coordonne l’ensemble des corps de métiers qui travaillent sur le chantier en s’assurant de la bonne exécution des travaux

  • il est garant du respect du délai de livraison de la maison et du budget fixé dans le CCMI
    il engage sa responsabilité juridique et technique sur la construction de la maison individuelle via les différentes garanties constructeur : garantie décennale, garantie biennale et garantie de parfait achèvement.

Quel prix envisager pour une maison de constructeur ?

Le prix moyen d’une maison de constructeur se situe autour de 1 350 € / m², pour une maison traditionnelle, hors terrain. C’est actuellement la solution la moins chère sur le marché pour faire construire sa maison. A titre informatif, passer par un architecte vous coûtera en moyenne 20 % plus cher.

Pourquoi faire appel un constructeur ?

Faire appel à un constructeur de maison individuelle présente de nombreux avantages pour un futur acquéreur :

Le constructeur : un interlocuteur unique et multi-expertises
Doté de compétences variées, le constructeur de maisons va s’appuyer sur un modèle de maison préconçu ou une base de construction personnalisée pour vous proposer un projet de construction rigoureusement étudié, prenant en compte toutes les contraintes de la construction.

En tant que maître d’oeuvre du chantier, le constructeur est en charge de la coordination globale du chantier, du suivi et du bon déroulement des travaux. Cela limite les risques en cas de problème, et simplifie les échanges : vous n’avez qu’un interlocuteur, qui connait parfaitement tous les aspects de votre projet.

De la même manière, vous ne signez qu’un contrat global. Le constructeur de maison est ensuite lui-même en charge des devis avec les différents artisans qui interviendront sur le chantier. C’est moins de temps passé pour vous à suivre les interventions de chacun, et surtout, c’est le constructeur qui s’occupe d’établir les responsabilités des prestataires en cas de malfaçons.

Quels sont les garanties pour l’acquéreur ?

Passer par un constructeur de maisons individuelles pour votre projet de construction de maison permet de bénéficier de nombreuses garanties :

  • garantie de livraison à prix et délais convenus : souscrite par le constructeur, elle couvre le client contre les risques d’inachèvement des travaux, et lui assure que son projet sera réalisé en respectant les délais et le prix fixés au départ (en cas de retard, le constructeur pourra être amené à verser des pénalités de retard)
  • garantie de parfait achèvement : si des malfaçons sont repérées lors de la première année suivant la réception du chantier, le constructeur est tenu de prendre en charge les travaux nécessaires
  • garantie biennale ou de bon fonctionnement : elle couvre pendant les deux ans qui suivent la réception les dommages éventuels qui peuvent affecter le fonctionnement des équipements dissociables de la construction (robinetterie, plaques de cuisson, chauffe-eau…)
  • garantie décennale : elle couvre les dommages qui portent atteinte à la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à son utilisation pendant 10 ans à compter de la réception du chantier.

Constructeur maison : ce qu’il faut retenir

En résumé, un constructeur de maisons individuelles s’engage à vous livrer une maison clés en main, au prix et dans les délais fixés à la signature du contrat. Il gère pour vous les démarches administratives, comme le dépôt du permis de construire, et la gestion globale de la construction de votre maison (choix des prestataires, suivi des étapes de construction, …). C’est pour vous la garantie d’un travail bien fait, tout en vous évitant le stress engendré par la gestion d’un tel projet.

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMi)

Le contrat de construction de maison individuelle, qui a été créé dans le but de protéger les particuliers des constructeurs douteux, est un contrat de construction signé entre 4 acteurs :

  • le maître d’ouvrage (le particulier)
  • le constructeur de maisons individuelles
  • le garant du constructeur, qui garantit que la construction sera menée à son terme en cas de faillite du constructeur
  • le prêteur, qui assure le financement de la maison.

Il s’agit du contrat de construction le plus courant et le plus protecteur pour la construction de maisons individuelles car il permet de bénéficier de l’ensemble des garanties prévues par la loi française. Ce contrat permet de vous mettre à l’abri de toute mauvaise surprise concernant la construction de votre projet, et vous évite d’avoir à gérer les corps de métiers qui vont intervenir dans la construction de votre maison.

Il existe deux types de CCMI :

Le CCMI avec plans fournis : le constructeur vous propose alors différents modèles préconçus de maison individuelle, ou réalise un plan personnalisé en fonction du plan proposé par le maître d’ouvrage. Il s’occupe ensuite de la construction de votre maison.

Le CCMI sans plans fournis : c’est à vous de faire réaliser les plans de votre maison individuelle, avec l’aide d’un architecte ou seul. Le constructeur ne se charge alors que de la réalisation des travaux.
Pour en savoir plus sur le CCMI : Fiche pratique de la DGCCRF sur le contrat de construction de maison individuelle

Constructeur de maisons individuelles : comment le choisir ?

Vous souhaitez faire construire une maison traditionnelle, ou au contraire, une maison très moderne ? Choisissez un constructeur proposant dans son catalogue des modèles de maisons qui se rapprochent de vos envies. Cela vous garantira de pouvoir échanger avec un professionnel qui comprend vos attentes et qui sera plus à même de vous proposer un projet en accord avec vos besoins. Voici les conseils que nous pouvons vous donner :
  • Consultez ses références.
  • Préférez un constructeur de maisons local.
  • Vérifiez sa réputation : Visitez des forums, regardez les avis sur internet… Mais restez avant tout objectif, et multipliez les sources d’information : certains avis négatifs peuvent cacher de nombreux clients très satisfaits !
  • Interrogez votre famille, vos amis et vos collègues : certains connaissent peut-être le constructeur qui vous intéresse. Vous pouvez également solliciter le constructeur lui-même, et lui demander les coordonnées de certains de ses clients récents ou plus anciens. Visitez les maisons qu’il a réalisées, et discutez avec les propriétaires de la manière dont se sont déroulés les travaux, et de la qualité des matériaux utilisés.
  • Privilégiez un constructeur adhérent de la LCA-FFB
En choisissant un constructeur de maisons individuelles membre de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), vous avez la garantie que votre projet de construction se fera après la signature d’un contrat CCMI et présentera donc toutes les garanties prévues par la législation française.