Articles

Construire sa maison hors d’eau et hors d’air

Si vous envisagez de faire construire votre maison, vous avez sûrement entendu parler d’une maison hors d’eau et hors d’air. Mais que signifient ces termes, et qu’est-ce que cela représente ?

Hors d’eau, hors d’air, qu’est-ce que c’est ?

Ces expressions ne sont pas si mystérieuses, et vous allez vite comprendre ce qu’elles veulent dire. On parle d’une maison hors d’eau lorsque la construction atteint le point où elle est étanche à l’eau, à tous les étages. Elle n’est donc pas affectée par les précipitations quelles qu’elles soient, ou les remontées d’eau. Pour cela, il faut que les murs soient étanches, la toiture terminée, et les gouttières et les évacuations en état de fonctionnement. La mise hors d’air, quant à elle, est effective quand les menuiseries sont posées. Il s’agit de toutes les fenêtres, portes et baies vitrées donnant sur l’extérieur. La maison est ainsi fermée, et l’air ne passe plus par les ouvertures. Cette étape d’une maison hors d’eau et hors d’air prend place à la fin de la construction du gros œuvre, et juste avant le début du second œuvre. C’est donc un état intermédiaire, où la construction de la maison commence à prendre forme sans être pour autant finalisée.

Les avantages et inconvénients de faire construire hors d’eau et hors d’air

L’avantage principal de choisir la construction hors d’eau et hors d’air est le coût réduit. En effet, en réceptionnant votre maison à cette étape, vous n’aurez à payer que le gros œuvre, et cela baisse considérablement la facture. Vous pourrez également finir les aménagements intérieurs et extérieurs selon vos goûts, et adapter les finitions à vos envies. L’inconvénient sera donc le travail que vous aurez à faire par vous-même sur une maison livrée à ce niveau d’avancement. Il vous faudra être bien organisé et bricoleur pour finir par exemple l’isolation, la plomberie ou l’électricité. Pour que votre maison soit bien finie, vous devrez sûrement apprendre certaines techniques et vous faire aider par vos amis et votre famille !

Le prix d’une maison hors d’eau et hors d’air

Le prix de votre maison va dépendre de nombreux facteurs, comme les matériaux choisis, la configuration du terrain, la taille, le nombre et la qualité des fenêtres et des portes… On peut estimer qu’une maison hors d’eau et hors d’air pourra être construite pour 800 € le mètre carré au minimum. Ce prix peut monter ensuite jusqu’à 2000 € le mètre carré pour les construction les plus coûteuses.

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.