Si vous envisagez de faire construire votre maison, vous avez sûrement entendu parler d’une maison hors d’eau et hors d’air. Mais que signifient ces termes, et qu’est-ce que cela représente ? Une construction de maison se déroule en différente étapes. Après l’obtention du permis de construire et la souscription de la garantie dommage-ouvrage, les travaux du gros œuvre commencent. Puis, les travaux du second œuvre prennent la suite et enfin les finitions.
Définition d'un maison HORS D'EAU HORS D'AIR
Ces expressions ne sont pas si mystérieuses, et vous allez vite comprendre ce qu’elles veulent dire. Une maison est dite hors d’eau lorsqu’elle est imperméable à l’eau. Dans un deuxième temps, la maison est dite hors d’air lorsque les menuiseries sont posées. Cette étape d’une maison hors d’eau et hors d’air prend place à la fin de la construction du gros œuvre, et juste avant le début du second œuvre. C’est donc un état intermédiaire, où la construction de la maison commence à prendre forme sans être pour autant finalisée.
Les étapes de construction jusqu'à la mise hors d'eau hors d'air
Dans une construction de maison, la mise hors d’eau hors d’air intervient après le gros œuvre. On l’appelle aussi le « clos couvert« . C’est une étape de construction important qui protège la maison contre les intempéries.
Le gros oeuvre
Les travaux de gros œuvre correspondent à l’étape de la création de la structure de la maison. On retrouve dans le gros œuvre :
- les fondations : la base de la maison,
- le soubassement : l’assise de la construction, le bas des murs,
- la maçonnerie : l’édification des murs,
- la charpente,
- la toiture : la couverture de la maison,
- les menuiseries extérieures.
Tous ces travaux sont assurés par la garantie décennale. Elle garantie au propriétaire une couverture pendant 10 ans contre tous les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.
La mise hors d'eau
On parle d’une maison hors d’eau lorsque la construction atteint le point où elle est étanche à l’eau, à tous les étages. Elle est donc protégée des précipitations quelles qu’elles soient, ou des remontées d’eau. Dans une maison hors d’eau, les murs sont étanches, la toiture terminée, et les gouttières et les évacuations en état de fonctionnement.
La mise hors d'air
La livraison d'une construction HORS D'EAU ET HORS D'AIR
La maison hors d’eau hors d’air est avant tout une étape de construction. Toutefois, certains constructeurs proposent la livraison d’une maison hors d’eau hors d’air. C’est le cas de Maisons Oxéo, nous laissons le choix du niveau de finition à nos clients : de la maison hors d’eau hors d’air au à la maison clé en main. Nous laissons ainsi la possibilité à nos clients de réaliser une partie des travaux eux-mêmes. À vous de placer le curseur de finition en fonction de vos talents de bricoleur. Détaillons ensemble les travaux qui peuvent être laissés à votre charge.
Le second œuvre
Les travaux de second œuvre peuvent être réalisés par vous-même ou par des artisans qualifiés. Ils entrent dans le champ de compétences de différents corps de métier et comprennent :
- l’isolation thermique et phonique de l’habitation,
- l’installation des cloisons intérieures,
- l’électricité, le gaz et la plomberie,
- le chauffage et la climatisation.
Les finitions
- la pose des sols,
- la réalisation des peintures et des tapisseries sur les murs,
- la pose du revêtement extérieur,
- l’installation de la cuisine.
Les avantages d'une maison hors d'eau hors d'air
L’avantage principal de choisir la construction hors d’eau et hors d’air est le coût réduit. En effet, en réceptionnant votre maison à cette étape, vous n’aurez à payer que le gros œuvre, et cela baisse considérablement la facture. Vous pourrez également finir les aménagements intérieurs et extérieurs selon vos goûts, et adapter les finitions à vos envies. L’inconvénient sera donc la quantité de travail que vous aurez à faire par vous-même sur une maison livrée à ce niveau d’avancement. Il vous faudra être bien organisé et bricoleur pour finir par exemple l’isolation, la plomberie ou l’électricité. Pour que votre maison soit bien finie, vous devrez sûrement apprendre certaines techniques et vous faire aider par vos amis et votre famille !
LE PRIX D'UNE MAISON HORS D'EAU ET HORS D'AIR
Le prix de votre maison va dépendre de nombreux facteurs, comme les matériaux choisis, la configuration du terrain, la taille, le nombre et la qualité des fenêtres et des portes… On peut estimer qu’une maison hors d’eau et hors d’air pourra être construite pour 800 € le mètre carré au minimum. Ce prix peut monter ensuite jusqu’à 2000 € le mètre carré pour les construction les plus coûteuses.
Pour plus de détails dans les prix au m² par type de maison, consultez notre guide : prix construction maison.