Articles

Devenir propriétaire de sa maison : faire construire ou acheter ?

Acquérir sa propre maison est une décision importante surtout pour les primo-accédants. Réaliser ce rêve signifie souvent dépenser des économies cumulées durant plusieurs années de travail et/ou recourir aux prêts bancaires. Le financement de cet achat immobilier n’est pas le seul « problèmes » à résoudre car il faut également opter pour l’une de ces deux solutions : faire construire une maison ou bien acheter un logement ? Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients que nous exposerons ici pour vous aider à faire le bon choix.

Acheter un logement déjà construit

C’est la solution la plus rapide lorsque vous êtes vraiment pressés : se préparer à un événement majeur (mariage, naissance d’un enfant), en finir avec les déménagements et les loyers exorbitants, changer de ville/région, etc. Elle est également pratique, il suffit de vous rendre au sein une d’agence immobilière ou d’éplucher les annonces pour trouver plusieurs offres.

Tout est clair : emplacement, superficie, nombre de pièces, etc. Il ne vous reste qu’à visiter quelques maisons et choisir celle que vous trouvez la plus adéquate à vos critères et moyens financiers.
Mais il n’y a pas que des avantages ! Il est difficile de trouver un logement construit qui répond parfaitement à vos attentes, vous devez « sacrifier » quelques critères ou bien entreprendre des travaux de réaménagement/ rénovation qui peuvent se révéler très coûteux. Acquérir un logement dans une zone urbaine peut également poser problème, il faut être patient et chanceux pour trouver une offre avec un emplacement idéal. Il y a également la question de la faible performance énergétique des maisons anciennes qui peut vous obliger à dépenser des sommes supplémentaires pour la mise en conformité aux normes en vigueur. Autre inconvénient : les frais de notaire (frais d’acquisition) sont plus élevés pour les bâtiments anciens.

Construction d’une maison neuve

En optant pour cette alternative vous vous offrez plusieurs avantages. Tout d’abord, vous aurez enfin l’occasion pour avoir une maison construite selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez choisir la zone ou vous souhaitez habiter, la superficie nécessaire pour le bien-être de votre famille, le nombre des pièces ainsi que la qualité des équipements. Vous déciderez du style architectural, de l’aménagement et des finitions.

Faire construire une maison neuve vous permet également d’avoir des terrasses et/ou un petit jardin pour vos moments de détente. En plus de tout ça, vous aurez un logement performant sur le plan énergétique et un grand confort thermique et acoustique : moins de dépenses et plus de bien-être.

Faire construire une maison reste la solution idéale pour les personnes exigeantes. Toutefois, il faut avouer que cela peu se révéler compliqué et peut prendre du temps. Il faut passer par plusieurs étapes et personnes : choisir et acheter le terrain, trouver un bon architecte pour élaborer le plan, obtenir un permis de construire, trouver une entreprise pour les travaux de construction, choisir les matériaux, les revêtements et autres détails, etc. Mais heureusement qu’il y a des solutions pratiques qui peuvent alléger considérablement vos tâches. Vous pouvez par exemple recourir aux services des constructeurs de maisons individuelles qui proposent à la fois des terrains constructibles et des modèles de logements personnalisables à souhait. Ils peuvent s’occuper de l’étude de sol et des différentes démarches administratives à effectuer. Veillez toutefois à vérifier la proximité du terrain des différents réseaux (eau, assainissement, électricité) pour éviter le surcoût des frais de raccordement.

En plus de ces avantages et inconvénients, plusieurs autres facteurs entrent en jeu dans l’acquisition d’un bien immobilier. Il y a bien entendu la question du budget mais également la superficie et l’emplacement de la maison que vous souhaitez acquérir.

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.