Quelles sont les étapes pour construire sa maison ?

Nous verrons ici l’ensemble des étapes de construction dans l’ordre chronologique, de la recherche du terrain à la remise des clés. Chaque étape est détaillée, vous pouvez participer en laissant votre commentaire. 

1. Étudier son financement

Avant de commencer la recherche de terrain évaluez votre apport et votre financement avec votre banquier.

2. La recherche du terrain

Lorsqu’on décide de faire construire sa maison, la première étape consiste à trouver un terrain à vendre. Vous devez être suffisamment informé pour être à l’aise avec les différents types de terrain mais aussi également comment les acheter, à quel prix et quelles sont les formalités administratives et juridiques à accomplir pour acheter le terrain.[/vc_column_text][vc_column_text]

3. Acheter son terrain

Les constructeurs de maisons individuelles proposent des annonces terrain + maison. Ils proposent un projet global qui vous permet de vous affranchir de toutes les contraintes en lien avec la recherche de terrain. Le constructeur propose le terrain à vendre sur lequel il construira la maison selon ses modèles.

4. Le contrat de construction

Il vous apporte de la sécurité et de solides garanties. C’est la solution pour construire dans un climat de confiance et de sérénité.

5. La signature de l’offre de prêt

Le terrain est réservé, le contrat de construction signé, il ne nous reste plus qu’à trouver votre meilleur financement.

6. La signature chez le notaire

Le terrain borné, le financement bouclé et quelques formalités envoyées (état civil, offre de prêt, compromis de vente…), le rendez-vous chez le notaire est fixé.

7. L’obtention du permis de construire

Le bureau d’études de votre constructeur s’occupe de déposer le permis de construire pour vous et de monter le dossier de dépôt de permis de construire.

8. Les démarches pour la viabilisation

Vous êtes en charge de demander les raccordements aux différents réseaux. Eaux, électricité, téléphonie.

9. Préparation de votre terrain

Avant que la construction ne commence, un élagueur / tailleur ou terrassier intervient pour préparer votre terrain.

10. Les fondations

Les fondations consistent à creuser l’emplacement de la future maison dans le sol et d’y couler du beton.

11. Le vide sanitaire

Étape qui consiste à créer un espace accessible ou non, situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment. Cela permet d’assurer une bonne isolation de la maison, empêcher des remontées d’humidité, augmenter la durabilité et le confort de l’habitation.

12. La dalle

Le but est de créer une assise stable et sans défaut à l’habitat. La longévité du bâti et la sécurité de ses occupants en dépendent. Il faut dire que de mauvaises fondations sont à l’origine des fissures ou du déplacement du bâtiment. Ce sont des sources de danger.

13. L’élévation des murs

Certainement une des étapes la plus impressionnante de la construction. Les murs en ossature bois permettent un gain de temps considérable sur cette étape.

14. Le raccordement à l’eau

Suite à vos demandes de devis, le professionnel que vous aurez choisi prendra en charge le raccordement à l’eau.

15. La charpente

Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Principalement industrielle (fermettes), la charpente est assemblée dans la partie habitable.

16. Pose des menuiseries extérieures

Les murs en ossature bois intègrent les menuiseries. Ils sont livrés tel quel. Vous gagnerez du temps en posant des murs en ossature bois? Si vous avez choisi de construire en traditionnel. C’est à cette étape que vous intégrez vos menuiseries.

17. Le raccordement à l’assainissement

Il peut être réalisé après que le terrassier et le maçon soit intervenus sur pour réaliser vos fondations, le vide sanitaire et la dalle.

18. L’isolation des murs et la pose des cloisons (placo)

Étape importante pour être bien chez soi. (chaud en hiver et frais en été), c’est la réalisation de l’isolation puis la pose du placo.

19. L’isolation du sol et la pose du plancher chauffant

Vous pouvez isoler le sol et faire poser un plancher chauffant. Vous gagnerez aussi en espace de vie.

20.La réalisation des enduits

Avec une maison en ossature bois, l’enduit est déjà posé en usine. Avec une méthode de construction traditionnelle, les artisans réaliseront l’enduit directement sur le chantier.

21. Pose du carrelage

Un artisan viendra poser votre carrelage, parquet.

22. L’installation électrique

Le travail des électriciens a commencé dès la fin de la pose des cloisons de placo.

23. L’installation de la plomberie

Le plombier comment à intervenir dès la pose du placo. Les alimentations et évacuations d’eau sont tout d’abord réalisées dans les salles d’eau.

24. La pose des faïences des salles de bains

Après avoir réfléchi sur les choix de carreaux et mosaïques et réalisé plusieurs essais en modélisation 3D, le carreleur peut intervenir.

25. Le raccordement téléphonique

Après la prise de rendez-vous avec France Télécom, des techniciens interviendrons pour vous installer la ligne téléphonique.

26. Les peintures des murs et plafonds

Intervention du peintre pour peindre vos plafonds et murs.

27. La conception et la pose de la cuisine aménagée

Conception et pose de la cuisine.

28. L’isolation du toit par les combles

Des combles non isolés représentent 30% des déperditions de chaleur.

29. La réalisation de la terrasse

Après avoir repris contact avec le maçon du constructeur, nous convenons d’un prix et du jour de l’intervention. Quelques jours avant l’emménagement, l’artisan viendra avec…

30. La pose des parquets

Après les peintures, la pose des parquets.

31. La remise des clés / Le déménagement

Tous les travaux prévus par le constructeur dans le contrat de construction sont réalisés. Un rendez-vous pour la remise des clés est alors programmé.

32. L’aménagement extérieur

L’aménagement du terrain est ensuite étudié avec un terrassier / paysagiste pour optimiser les futurs déplacements…

33. Bilan de construction de maison

Nous voici arrivés au terme de notre projet de construction après 3 mois de recherche de terrain, 2 mois de préparatifs (financement, choix des artisans…