Maison toit plat : moderne, contemporaine, prix

Lorsque le toit plat a le vent en poupe

Les maisons contemporaines à toit plat séduisent de plus en plus de personnes. Dans le paysage très diversifié des maisons contemporaines et des matériaux qui proposent des qualités d’isolation et d’esthétique, le toit plat concilie de nombreux avantages. Non seulement il s’intègre dans son environnement avec facilité mais son coût est très intéressant pour une surface augmentée. Faisons le point sur les avantages de ce type de construction.

Constructeur maison toit plat

Votre constructeur sait se mettre à votre disposition et est en mesure de vous proposer la construction d’une maison contemporaine à toit plat. Il sait écouter vos attentes et les combler. Pour ce faire, il vous soumet les plans d’une maison à toit plat en mettant l’accent sur les atouts de ce type d’habitation. Il dispose de toutes les compétences pour réaliser une maison à toit plat qui concilie esthétique, praticité et économie d’énergie. 

Si le toit plat conquiert une place de plus en plus importante sur le marché de l’immobilier neuf, c’est qu’il présente des avantages qui sont à évaluer avec beaucoup de sérieux lors de l’étude de votre projet de construction de maison. Non seulement son design très épuré plaît à une clientèle attirée par la sobriété mais son toit offre des possibilités d’aménagement nombreuses qui augmentent la superficie globale de votre maison. Votre constructeur est à votre service pour vous aider à sélectionner le modèle qui convient à votre terrain et à votre projet de vie.

La maison contemporaine à toit plat

C’est le modèle à votre convenance. Elle est dessinée selon des plans classiques, de plain pied pou encore avec une hauteur suffisante pour aménager une mezzanine, voire un étage, elle dispose d’une allure rassurante et robuste. Aucune prise au vent et une toiture qui fait partie intégrante de la conception, c’est un bloc qui se décline avec des ouvertures larges et des terrasses de façon à profiter pleinement de votre extérieur. Vous bénéficiez d’une superficie importante pour un coût tout à fait intéressant. C’est un modèle qui résiste parfaitement aux intempéries et qui nécessite un entretien minimal. C’est pour ces raisons que la maison à toit plat suscite un réel engouement bien que certaines municipalités rechignent encore à les intégrer dans leur commune.

La maison de plain pied à toit plat

Si vous préférez conserver un seul niveau, le modèle de plain-pied est tout à fait envisageable. D’autant que le toit plat constitue déjà un espace supplémentaire à votre maison de plain-pied. Cette opportunité est l’occasion de créer un jardin de toit, de l’aménager afin de bénéficier d’une isolation renforcée avec un toit végétalisé. En optant pour l’installation de panneaux solaires sur votre toit plat, vous disposez d’un espace tout à fait adapté pour rendre votre habitation partiellement ou totalement autonome en énergie. Si votre lieu d’implantation se situe dans une région ensoleillée, vous avez à votre disposition une énergie gratuite de tout premier ordre. Avec un terrain assez petit, vous avez à votre disposition une superficie to fait intéressante pour vivre dans votre logement avec aisance.

Le prix d’un toit plat

Il est possible de chiffrer le coût de la réalisation d’un toit plat en dehors du prix du terrain et de la maison proprement dite. Son coût est compris entre 70 et 100 euros /m2 pour la conception d’un toit plat dans les meilleures conditions. C’est donc un coût tout à fait abordable pour une toiture. Sachez tout d’abord que la pente d’un toit plat doit tout de même présenter une pente d’au moins 2% afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales. Celui-ci doit évidemment être réalisé par des artisans chevronnés afin de présenter une étanchéité parfaite. Il faut également savoir que le permis de construire pour ce type de charpente est parfois difficile à obtenir. Si c’est une option intéressante, elle impose néanmoins certaines contraintes qu’il faut maîtriser avant de s’engager dans ce type de projet de maison. Il est conseillé de vérifier auprès de votre municipalité la possibilité de construire une maison de ce type avant de vous lancer.

La maison en bois à toit plat

Si certains modèles de maison à toit plat sont construits en dur, à savoir en parpaings ou briques, les modèles en bois sont aussi envisageables. Cette combinaison de bois et toit plat permet de multiplier les atouts en augmentant votre étanchéité et en valorisant encore plus l’esthétique de votre construction. Le bois ajoute un aspect chaleureux et durable à votre maison et le toit plat vous assure une extension dont vous pouvez disposer à votre guise. C’est assurément une solution gagnante.