Où puis-je trouver des plans de construction ?

Construire votre maison s’effectue sur la base de plans de construction bien précis. Ceux-ci portent sur l’organisation des différents espaces de votre futur logement.

1 – Lister les pièces souhaitées

Salon, séjour, salle à manger, cuisine, chambres à coucher, salles d’eau, bureau, espaces de rangements, … Il vous revient de lister la nature, la surface et le nombre de chacune de ces pièces que vous voulez.

2 – Plusieurs plans de construction

Il n’y a pas un, mais plusieurs plans de construction. D’abord un plan de situation qui détermine l’emplacement de la maison sur le terrain. Ensuite, un plan d’aménagement extérieur qui montre les abords de la maison : jardin, terrasse, piscine, points d’accès, etc… Un plan de façade pour donner une vision globale de la maison. Un plan de coupe qui offre cette même vision d’ensemble de l’intérieur de la maison, façade en moins. Enfin des plans techniques qui détaillent les différentes installations et raccordements en eau, en électricité, en gaz, en assainissement, etc…

3 – Trouver les plans

Vous pouvez sélectionner une offre dans la gamme des constructeurs de maisons individuelles, en y mettant votre touche personnelle. Vous avez également la possibilité de vous adjoindre les services d’un architecte ou d’un bureau d’études pour dessiner des plans sur-mesure. Vous pouvez enfin élaborer les plans vous-même manuellement ou en vous aidant d’un logiciel 3D dédié.