1. Maisons Oxéo
  2. Maison RT2012

Quelles sont les questions à se poser pour élaborer les plans de sa future maison ?

Vous voulez préparer votre entretien avec un constructeur qui réalisera votre plan de maison ? Chambres, salle de bains, cuisine, buanderie, rangements, un plan de maison se réfléchit. Votre constructeur va devoir concevoir un plan de maison qui tienne compte de votre budget, des contraintes imposées par la mairie, de vos projets (enfants, piscine,etc) pour créer une maison qui correspond à votre style.

Sinon, vous pouvez aussi contacter un promoteur pour trouver votre maison. Partez de plans pré-établis et personnalisez les. Pour dessiner un plan de maison idéal : distribution des pièces, nombre de WC et salles de bains, rangements divers, pièces techniques… réfléchissez à tous les détails de votre futur plan de maison.

Plan de maison : préparer son entretien

Premièrement essayé de définir la surface habitable dont vous avez besoin, ainsi que le nombre de pièces et leurs fonctions respectives. Votre maison sera de plain-pied ou avec étage. Avez-vous besoin d’un sous-sol, d’un garage, d’un atelier ou d’une dépendance ? Voulez-vous une maison avec des combles perdus ou aménageables ? Deuxièmement quel style architectural vous tente ? Quel type de toit préférez vous ? Vous voulez une toiture plate ou deux ou quatre pans ? Consultez le PLU ( Plan Local d’urbanisation) du terrain, car il définit souvent les aspects esthétiques extérieurs, dont il faut tenir compte dans la conception de votre futur maison plan de maison.

Quelles sont les contraintes à l’élaboration de vos plans ?

La conception de vos plans de maison est un mélange de contraintes architecturales et réglementaires (RT2012,etc). La configuration de votre terrain (incliné ou plat) aura une forte influence sur un plan de maison. Les maisons conçues en L, U sont bien différentes dans leur conception. Pour un plan de maison en L, la superficie de votre terrain sur la longueur devra être suffisante pour créer un accès suffisant à votre maison. L’orientation joue aussi un rôle important, les contraintes de constructions combinent avec la techniques. La maison doit être conçue de manière bioclimatique. L’orientation de la maison peut fortement faire varier les besoins thermiques dans les pièces. Vous devrez aussi définir la meilleure et la technique de construction (ossature bois, brique, béton…).

Quelles sont les règles de base

Un plan de maison est divisé en deux zones : Une partie publique et extérieur qui comprend le jardin, les parking, le portail, la cloture. Une partie privée composée des chambres, salles de bains, cuisine, séjour.
Si vous choisissez une maison plain-pied, elle prendra plus de surface au sol et donc plus de terrassement et fondations. Il vous faudra vérifier le coefficient que le coefficient d’emprise au sol (CES) est suffisant pour construire. Les terrains trop pentus ne peuvent supporter une maison plain-pied. Les plans de maisons à étages s’adaptent aux terrains inclinés. Elles permettent d’exploiter au mieux le dénivelé du terrain ou une vue particulière que le terrain peut offrir.

Votre plan de maison en 10 étapes !

Quel est le budget ?

En connaissant votre budget global vous pourrez choisir vos priorités, le style, la forme, les matériaux que vous choisirez ont un impact direct sur le prix. Vous pouvez rapidement estimer une surface moyenne avec des ratios de prix. En moyenne une maison coûte 1400€ du mètre carré.

Quelles sont les réglementations ?

Votre construction doit respecter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune où vous construisez. Si ne le respectez pas, votre permis de construire sera refusé. Votre maison doit aussi respecter la RT 2012 (réglementation thermique).

Pensez aux contraintes techniques

Référez-vous aux DTU (Documents techniques unifiés). Ils font la synthèse des règles de construction pour les fondations, la maçonnerie, la menuiserie, les portes et fenêtres, les cloisons, la toiture, l’isolation, la plomberie, l’électricité, etc. Même si leur lecture peut sembler fastidieuse, n’hésitez à vous y référer. N’oubliez pas que vos plans doivent devenir une maison implantée sur un terrain et où vous allez vivre. Il vaut qu’elle tienne debout !
Respecter les directives d’un DTU n’est pas obligatoire mais peut entraîner l’exclusion des garanties de votre contrat d’assurance. A ce propos, avant l’ouverture du chantier, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages-ouvrage.

Quel sera le style de votre maison ?

Toujours en respectant le PLU, vous pouvez vous poser les question suivantes pour concevoir vos plans. Plain-pied ? ou étage ? Vous avez besoin d’un sous-sol ? D’un garage accolé ou séparé ? Voulez-vous aménager les combles ? Quel style architectural vous plait et est compatibles avec les règles d’urbanisme : maison contemporaine, traditionnelle, à ossature bois, à toit plat, etc.

Quel type de maisons peut accueillir votre terrain ?

Terrain plat ou en pente,terrain tout en longueur ou carré ? Selon sa configuration, vous ne construirez pas le même type de maison. Par exemple, une construction en L demande une largeur de façade suffisante. Veillez à tenir compte des dessertes (route ou du chemin d’accès) et de la proximité des raccordements aux réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, internet).

Soyez attentif à l’environnement

Avant de décider, sur le papier ou sur l’écran d’ordinateur, où seront situés les chambres, la salle à manger et le garage, tenez compte des orientations et des constructions ou des plantations environnantes déjà existantes. Soyez particulièrement attentif à l’ensoleillement Placez les pièces à vivre au sud / sud-ouest. Mais n’oubliez pas les vents dominants.

Quels sont vos besoins en surface ?

La surface habitable est en relation directe avec votre budget et les finitions de votre maison. Globalement les maisons font en entre 100 et 120m². Plus la maison est grande, plus elle vous coûtera cher à construire. Elle vous coûtera aussi plus cher en chauffage et à entretenir. Vous pouvez penser à vos futurs agrandissements comme des combles aménageables. Au delà de 170m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Cet exercice vous demandera de vous projeter dans l’avenir.

De combien de pièces avez-vous besoin ?

Imaginez-vous vivre dans la maison. Voulez-vous de grands espaces ouverts (cuisine américaine) ou préférez-vous compartimenter (cuisine fermée, salon-salle à manger) ? Privilégiez les espaces polyvalents : un bureau bien agencé peut facilement devenir une agréable chambre d’amis le temps d’un week-end, la salle de jeux des jeunes enfants deviendra un salon de lecture, une pièce dédiée aux loisirs créatifs lorsqu’ils seront devenus grands, etc.

Pensez au chauffage, à l’électricité, à l’arrivée d’eau, à l’évacuation des eaux usées

Quel type de chauffage, climatisation envisagez-vous ? Où placer les interrupteurs, les prises électriques, les points lumineux ? N’oubliez pas les arrivées d’au et les évacuations pour les pièces d’eaux.

Pensez à la revente

il y a de fortes chances qu’un jour vous soyez amenez à vendre votre bien. Voyez votre maison comme un investissement. Certaines configurations sont plus vendeuses que d’autres. Exemple : 2 Wc, 2 Salles d’eau, avec 3 ou 4 chambres dont une au rez de chaussée.