Articles

Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison ?

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’une maison, il est important de garder en tête certains points importants à vérifier. Même avec un coup de cœur pour un bien qui correspond parfaitement à vos attentes, il faut essayer de garder la tête froide !

1. Les prix du marché immobilier

La première chose à prendre en compte pour savoir si un bien immobilier convient à votre recherche, c’est le prix du marché. Avec une idée générale des prix du secteur dans lequel vous cherchez, vous pourrez vite déterminer si la maison que vous visitez est surestimée. En fonction de sa surface loi Carrez, de la surface du terrain ou encore de son état général, vous pourrez ainsi faire une offre réaliste si la maison vous plaît.

2. L’état général de la maison

C’est un point déterminant à vérifier avant de s’engager dans un achat de maison. Lors d’une visite, il est un peu difficile d’avoir une idée précise de l’état d’un bien, mais il est possible de récolter certains indices. Les diagnostics obligatoires vont en premier lieu vous aider à y voir plus clair en vous donnant des indications précieuses sur les performances énergétiques, la présence de plomb, les risques naturels… En plus de cela, vous pouvez demandez à voir le tableau électrique, observer la toiture pour être sûr qu’il n’y ait pas de fuites, et repérer les fissures sur les murs porteurs. Enfin, essayez d’évaluer l’isolation thermique afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en hiver.

3. L’environnement de la maison

Le quartier ou la commune où se situe le bien a également son importance. La proximité des commerces, des écoles ou d’un réseau de transport peuvent faire une vraie différence dans la vie quotidienne. N’hésitez pas à aller voir le cadastre de la commune pour vérifier les limites du terrain, ou encore si vos futurs voisins disposent d’un droit de passage sur la propriété, par exemple. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le voisinage et l’ambiance du quartier auprès des habitants des alentours.

4. Tous les frais liés à l’achat

Avant de signer pour l’achat d’une maison, il faut bien penser à tous les frais qui vont s’ajouter au prix du bien dans votre budget. En premier lieu, les frais de notaire, qui sont assez conséquents : ils sont d’environ 8% pour une maison ancienne, et de 2% à 3% pour un bien neuf. Enfin, demandez le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour inclure ces frais dans vos prévisions, ils peuvent devenir conséquents en fonction des communes.

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.