Quelle est la partie la plus chère d’une nouvelle maison ?

Construire une maison représente une somme de dépenses allant du coût d’acquisition du terrain jusqu’aux frais d’aménagement extérieur, en passant par les travaux de construction, les équipements et autres charges financières, fiscales ou d’assurance. Outre le premier poste relatif à l’achat d’un terrain viabilisé, quel est l’impact des différents travaux dans le budget ?

1 – Le gros œuvre

La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l’édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d’une maison neuve.

2 – Les équipements techniques

Le système de chauffage, les équipements sanitaires, le circuit de ventilation et l’installation électrique sont responsables pour 18 % en moyenne du coût d’une maison.

3 – Les finitions

Le revêtement de sol, la cuisine et ses équipements, les travaux d’isolation et de chape, les portes intérieures de la maison, les escaliers et les jointoiements constituent un peu moins d’un quart du prix total de la construction.

4 – L’administratif

Les différentes études, audits et rapports du coordinateur de sécurité notamment, se montent à moins de 3 % du budget global. Bien entendu, la proportion de ces différents postes de dépense peuvent être impactés par le choix des matériaux et des équipements installés.