Articles

Quelles aides pour un premier achat immobilier ?

Il existe plusieurs aides personnalisées pour faciliter l’accession au logement.

  1. Prêt à taux Zéro

    Véritable coup de pouce pour accéder à la propriété, le prêt à taux zéro est aujourd’hui l’une des aides financières principales . C’est une forme de crédit immobilier ne portant pas d’intéret, comme décrit dans l’article R31-10-2 du Code de la construction et de l’habitation. Il est réservé au primo-accédant, c’est à dire à une personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale sur les deux dernières années. Il est important de savoir que le prêt à taux zéro se base, pour déterminer son montant et sa durée, sur des plusieurs critères dont le zonage, le montant de l’opération, la constitution de la famille, …

  2. Prêt Accession Sociale (PAS) et le Prêt Conventionné (PC).

    Il s’agit d’un prêt soumis à des plafonds de revenus et d’apport. Dans le cas du PAS, les revenus du foyer achetant le bien immobilier doit se situer en-deça d’un plafond étalit par l’Etat, contrairement au PC pour lequel aucun revenu plafond n’est fixé. Leur mise en place permet de bénéficier de frais de dossier plafonnés ainsi que de frais de notaires réduits.Une condition commune est le fait de pouvoir disposer d’un apport personnel suffisant pour couvrir tous les frais annexes de l’opération à savoir les frais d’agence immobilière, les frais de courtage, les frais de dossier et de garantie. A noter qu’il n’est pas uniquement réservé au premier achat immobilier.

  3. Prêt Action Logement

    Aussi appelé 1% logement, il est accessible via son employeur. Il convient que celui-ci cotise à un fond dédié, vous donnant ensuite à l’organisme partenaire. L’étude des financement et la mise en place du prêt ne se feront donc pas directement via l’employeur. Ce dernier ne joue que le rôle de mise en relation. Le prêt action logement est un prêt au taux préférentiel. Pour y être éligible, le logement devra répondre, entre autre, à un certain niveau de performance énergétique. Les revenus de l’emprunteur devront se situer, encore une fois, sous un plafond fixé par l’établissement financier.

  4. Location accession

    C’est également un dispositif aidant les acheteurs dans leur premier achat immobilier. Il s’agit d’un achat en deux temps. Tout d’abord, la signature d’un compromis avant d’entrer dans les lieux. Suivi d’une période de location-acession ou un loyer sera versé. Ce loyer comprendra le droit d’occupation du lieu (loyer à proprement parlé) mais surtout la part acquisitive. Celle-ci viendra en déduction du prix initial. Au bout d’un an ou deux, une levée d’option permettra d’acquérir le logement à un prix réduit. Sera ainsi signé l’acte d’achat définitif.

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.