1. Maisons Oxéo
  2. Terrain constructible

Terrain constructible : tout ce que vous devez savoir.

Lorsqu’on décide de faire construire sa maison, la première étape consiste à trouver un terrain à vendre. Vous devez être suffisamment informé pour être à l’aise avec les différents types de terrain mais aussi également comment les acheter, à quel prix et quelles sont les formalités administratives et juridiques à accomplir pour acheter le terrain.

Comment savoir si mon terrain est constructible ?

La première chose à déterminer lorsqu’on veut construire sa maison neuve est de se demander quel type de terrain vous pouvez acheter. Deux possibilités s’offrent à vous : la première, vous achetez un terrain constructible. La seconde vous achetez terrain non constructible et vous le transformez en terrain à bâtir.

Vous pouvez acheter un terrain sous différentes formes, terrain prêt à bâtir clés en main, un terrain en lotissement, un terrain diffus, un terrain agricole etc… Le prix d’un terrain constructible varie en fonction de la commune, en plus de la superficie. Enfin un terrain constructible sera vendu plus cher qu’un terrain non constructible.

Si vous achetez un terrain en lotissement , vendu donc par lots par un lotisseur, vous êtes assuré de disposer d’un terrain constructible, c’est-à-dire disposant de tous les raccords et branchements nécessaires afin de vous assurer de la construction de votre maison (eau / edf/…).

Si vous achetez un terrain isolé (appelé aussi terrain en diffus), vous n’êtes pas sûr que celui-ci soit forcément un terrain constructible. Soyez vigilant sur la constructibilité du terrain ou non car si c’est à vous de réaliser tous les raccordements nécessaires, cela a un coût certain et demande en outre des autorisations particulières.

Acheter un terrain à un constructeur

Les constructeurs de maisons individuelles proposent des annonces terrain + maison. Ils proposent un projet global qui vous permet de vous affranchir de toutes les contraintes en lien avec la recherche du terrain. Le constructeur propose le terrain à vendre sur lequel il construira la maison selon ses modèles.

En achetant votre terrain et la maison par un constructeur vous avez un seul interlocuteur et vous n’avez pas à gérer les questions relatives à la constructibilité du terrain, la durée du projet, le choix des entreprises. Vous vous assurez d’avoir des garanties solides encadrées par la loi de construction de 1990. Cette méthode vous offre la tranquillité d’esprit quant à la réalisation de votre future maison neuve.

Terrain constructible

Acheter un terrain avec un promoteur immobilier

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence immobilière afin de trouver le terrain à vendre de vos rêves. Elles disposent dans leur portefeuille de biens en mandat et des terrains à vendre sur leur secteur. La fonctionnement de la transaction immobilière est identique à celui d’une vente classique : promesse de vente, compromis, recherche du financement et contrat de vente définitif chez le notaire. La plupart des agences travaillant en inter agence, vous bénéficierez des annonces de terrains de leurs confrères susceptibles de vous convenir et sans avoir eu à contacter toutes les agences immobilières de votre secteur.

Acheter un terrain avec un lotisseur

Vous pouvez avoir recours à un lotisseur afin d’acheter votre terrain constructible. Appelé aussi aménageur ou encore promoteur foncier, il est l’interlocuteur privilégié entre les mairies et les particuliers. Sa mission acheter des terrains afin de les revendre en lots viabilisés.

Acheter un terrain directement avec un propriétaire particulier

Vous pouvez faire l’acquisition d’un terrain constructible en direct via un particulier. Cependant vous devrez vérifier que les métrages sont précis s’ils ne sont pas réalisés par un professionnel. Vous devez vous assurer de la superficie exacte de sa surface constructible (COS) et de sa surface hors-d’oeuvre nette (SHON).

Il vous faudra consulter le plan local d’urbanisme (PLU) afin d’identifier les éventuelles servitudes et charges qui pourraient concerner votre terrain. Vous assurer que tous les raccordements (eau potable, évacuation et gaz) sont opérationnels et viables. Demandez quelles sont les taxes liées à l’achat du terrain (taxes foncières, etc…)

Comment trouver son terrain à vendre ?

Abonnez-vous aux alertes emails en renseignant vos critères de terrain souhaité, de recevoir de suite les nouvelles annonces de terrains susceptibles de vous correspondre. Créer une alerte vous évite ainsi d’aller surfer chaque jour sur tous les sites immobiliers tout en ayant connaissance de toute nouvelle annonce de terrain en vente sur votre secteur et qui rentre dans les critères de recherche que vous avez renseigné (secteur, prix, superficie, constructible ou non etc…)

Nos conseils pour acheter un terrain à vendre

Le prix au mètre carré est-il convenable ? Ce prix au mètre carré correspond-il au prix du marché immobilier des terrains à vendre sur ce secteur géographique ? Si le terrain est constructible, toutes les viabilisations ont-elles été faites et bien faites ? Si le terrain n’est pas constructible, quels documents dois-je me procurer ? Où déposer les demandes de constructibilité d’un terrain ? Quel coût exact cela va-t-il me coûter de faire tous les raccordements nécessaires ?