Articles

Tout savoir sur la maison clé en main

Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, Hors d’Air Hors d’Eau, Maison clé en main … Autant de jargon immobilier parfois difficile à comprendre pour les acheteurs. Voici quelques explications sur le dernier terme.

Qu’est ce qu’une maison clé en main ?

Ce terme désigne un état d’achèvement d’une maison lors de son achat auprès d’un constructeur de maison individuelle. Vous récupèrerez donc, l’issue du délai convenu la livraison de votre maison neuve, achevée, prête à être habitée mais aussi et surtout le terrain sur lequel elle sera implantée.
Dans les faits, le constructeur n’ayant pas le droit de vous vendre directement le terrain (en vertu de la loi de 1990 sur le CCMI – Contrat de Construction de Maison Individuelle), il vous mettra en lien avec un amnénageur lotisseur. C’est auprès de ce dernier que vous procèderez à l’achat de la parcelle après consultation de son catalogue de terrains constructibles.

Pourquoi choisir une maison clé en main ?

Réussir à trouver un terrain

Faire construire sa maison n’est déjà pas un challenge facile à relever. Chercher un terrain pour la construction de celle-cipeu parfois être un vrai parcours du combattant ! En effet, la France connaît, dans certaines régions, un déficit foncier très important. De plus, tous les terrains ne sont pas forcément ouverts à la vente directe. Passer par un constructeur puis un aménageur lotisseur peut donc permettre d’accéder à des terrains hors marché traditionnel.

Gain de temps

Que ce soit dans la recherche du terrain, l’absence de viabilisation ou l’absence de recherches foncières, le fait de passer par une offre clé en main est un gain de temps indéniable dans votre démarche. Le constructeur pouvant récupérer les données du terrain très rapidement pourra se mettre à la conception technique plus rapidement. Le terrain étant en effet bel et bien constructible, tous les raccordements et voie d’accès auront déjà été créés. Les travaux pourront également commencer plus rapidement.

Une maison optimisée

Tout d’abord, votre maison sera optimisée pour le terrain. En effet, le partenariat établit entre les deux professionnels cités précédemment vous assure une bonne implantation de votre maison sur le terrain. En effet, tous les projet n’ont pas les mêmes exigences techniques. Par exemple, une maison de plain pied requierera une superficie différente d’une maison à étage.

Des économies

Lors de cette transaction, le prix est souvent réduit sur la partie construction. En vendant le « package », le constructeur vous accordera bien souvent une baisse de prix pour votre maison neuve.

A propos de l'auteur

Messages relatifs

Laisser une réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.